QUAND BALEINES ET TORTUES NOUS MONTRENT LE CHEMIN

53min

Mer, Animalier

2019

53min

Mer, Animalier

2019

Voir le film en vod

Raconté par Cécile de France, un documentaire sur le retour des baleines à bosse et des tortues marines à l’Ile de La Réunion. Depuis quelques années, les baleines à bosse et les tortues marines sont de retour dans les eaux de La Réunion. Un formidable espoir pour la bio-diversité et un bel exemple pour la planète.

Pourquoi les baleines à bosse et les tortues marines fréquentent-elles à nouveau les eaux réunionnaises qu’elles avaient désertées ? Pour comprendre le phénomène, ce documentaire suit le quotidien d’un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion à son départ pour l’Antarctique, et d’une tortue verte qui a grandi sur le récif corallien et s’apprête à repartir vers son île natale pour se reproduire. Dans leur sillage, il donne la parole à des photographes, naturalistes et scientifiques qui œuvrent à leur protection.

Produit par :

Tec Tec Production

Réalisé par :

Rémy TEZIER

Partenaires :

CNC - Région Réunion

Voir le film en vod

CRITIQUES ET PRIX

 Rémy Tézier a réussi à attraper des images incroyables !
Valérie Sasportas –  Le Figaro

Les images grandioses du ballet des apnéistes, dont le regard frôle plus d’une fois la caméra, remplit son rôle fascinatoire : on ressort du film les yeux débordants de bleu
Alexandra KlinnikTélérama

Ce court documentaire, aux images magnifiques, montre avec sensibilité que si les humains ont endommagé l’écosystème marin, il n’est pas trop tard pour se rattraper
– Le Parisien

 Les images sont à couper le souffle et le message est très clair : faire du bien à la nature c’est faire du bien à l’homme. À méditer en ces temps de confinement…
La Provence

 

Grand Prix : Festival International nature Namur – Belgique 2020

Galathéa d’OR : Festival International du Monde Marin – Hyères 2020

Trophée d’ARGENT : Festival du Film Scientifique de La Réunion 2021

Making-of ET PHOTOS